Maîtrise d’ouvrage : Ville d'Angers et SCO Invest - Lieu : Angers - Année : 2018-2022

Stade
Raymond Kopa

Reconstruction des tribunes Saint Leonard et Colombier du Stade Raymond Kopa (jauge 17 000 places, pôle média, vestiaires, auditorium et centre d’affaires, loges, restaurant, salon panoramique

 

Le Stade Raymond Kopa doit effectuer sa métamorphose pour accompagner le développement du SCO, club de football angevin. La création du centre de formation du SCO en 2014 était « l’acte fondateur » qui permet aujourd’hui d’engager la rénovation du stade dans sa globalité.

Première étape dans la restructuration globale du stade, la rénovation de la tribune Colombier a permis de révéler les ambitions qualitatives et identitaires. Une logique s’imposa : conserver la tribune et l’étendre en parallélépipède pour engager un dialogue formel avec la tribune Coubertin.
Dans le cadre de cette deuxième phase, la tribune Saint- Léonard se présente comme le trait d’union entre les deux kops. Verticale et à double balcons, elle unit les entités et façonne la future identité de l’arène : confortable, festive et collective.
La morphologie globale est induite par le porte-à-faux qui permet la couverture de l’ensemble des places. La structure devient ainsi l’élément architectonique principal. Le dessin de la trame, la légèreté et le rythme de cette structure façonnent l’architecture du nouvel équipement côté pelouse comme côté ville.