Stade Le Moustoir

Comment imaginer le stade du Moustoir de Lorient pour les trente prochaines années ?

 

Le Stade du Moustoir doit effectuer sa métamorphose pour que le club grandisse encore. Cette phase de création de la nouvelle tribune présidentielle va imprimer le niveau qualitatif de la restructuration globale à opérer sur l’équipement.

Le stade s’inscrit dans un contexte hyper urbain rare. L’acoustique, et l’éclairage sont donc pensé en conséquence. L’arène du stade se referme sur elle-même afin de limiter les nuisances.

Les tribunes existantes sont rénovées dans leur présentation à la ville et restructurées afin de proposer un déambulatoire périphérique accessible pour tous.

 

La condition première du développement durable est l’optimisation des ressources existantes sur le site. Une logique s’impose : conserver la tribune existante tout en déposant la couverture de béton existante et l’étendre en parallélépipède pour engager un dialogue formel avec les trois autres tribunes. La future tribune peut alors s’imaginer comme le trait d’union entre les deux Kops. Verticale et à double balcons, elle peut alors unir les entités et façonner la future identité de l’arène confortable, festive et collective.

L’ambition de développer un projet avec des matériaux durables, et des ressources locales s’impose dans ce travail de conservation et réhabilitation.