Stade de la Venise Verte
Requalification du complexe sportif de la Venise Verte
Le territoire incarné par la Venise Verte nourri notre imaginaire. Ce stade est pensé à échelle humaine d’une jauge de 8500 spectateurs extensible à 10 000. Ce stade s’inscrit de manière délicate et sensible dans cette plaine multisports rénovée, étendue à de nouveaux usages et ouverte à la ville. En effet, la jauge s’ancre dans la géologie du site pour une fluidité optimale du public et une conception de type « modulaire » sans échafaudage, solide et pérenne.
L’approche programmatique et économique induit donc une conception modulaire de trois des quatre tribunes créées. Quatre jardins suspendus dans les angles vont prolonger de manière ludique les espaces de déambulation du grand public. Ils dessineront la continuité architecturale de l’arène légère et scintillante, perceptible et qualifiante depuis la ville.
La fluidité des parcours est garantie par l’accès facile en partie haute de chacune des tribunes, effaçant tout vomitoire à l’intérieur de l’arène.
Parce que cela fait parti de nos enjeux, il est décarboné. Sa conception de bois participe à l’atmosphère du lieu dans une approche vertueuse et ambitieuse. Sa conception privilégie les procédés de réutilisation des matériaux du site (calcaire pour les façades en gabion, procédé de fertilisation des déblais argileux), de préfabrication (filières sèches locales), le choix de matériaux recyclables et les circuits courts (sièges fabriqués dans les Deux Sèvres, choix des essences et des fournisseurs de bois).