Maitrise d’ouvrage : P2i I Lieu : Saint Nazaire (44) I Année : Etudes en cours I Label : E2C2, chaufferie bois, biosourcé niveau 2

Equilibre

Construction de logements, un crèche, un tiers lieu et des jardins partagés

 

Etabli sur le principe d’un urbanisme discontinu mais tramé dans l’urgence de la reconstruction, le quartier de la Chesnaie s’est déconstruit partiellement au fil du temps. Sa recomposition prolonge cet urbanisme discontinu tout en lui offrant une belle liberté de composition.

Le projet bénéficie d’une mixité programmatique induite par l’envie d’accompagner de nouveaux usages et de proposer une nouvelle manière d’habiter. L’articulation du programme en trois temps de volumes à la verticalité variable et mesurée va dimensionner la densité bâtie sur le site et proposer les articulations à l’échelle du quartier tant dans la composition des angles urbains que dans la séquence en  travelling induite depuis la rue. Chaque plot se compose de trois à quatre appartements par niveau dans une cohabitation à échelle humaine et une double exposition systématique ne générant aucun vis-à-vis frontal entre logements.

L’ambition de développer un projet E2C2 permet de garantir la sobriété énergétique et à une conception decarbonée par l’usage de matériaux sains et bio-sourcés. Le principe d’une construction mixte de bois et de béton permet de développer une très haute qualité d’isolation associée à une forte inertie. Le principe constructif Poteaux/poutres béton permet également de garantir une modularité optimale voir une réversibilité possible dans le temps.