Maitrise d’ouvrage : Saumur Habitat I Lieu : Saumur (49) I Année : 2024
Label / RE : RT2012 -20%, chaufferie bois, eau chaud solaire, construction bois - Architecte associé : Thomas & Vajda

Ehpad
Les Aubrières

Construction d’un EHPAD de 84 chambres, dont 14 en UPAD

 

Le parti pris architectural se fonde premièrement sur l’analyse du programme : la connaissance du fonctionnement des EHPAD nous oriente vers un principe de bouclage des circulations dans une morphologie intérieure propre à l’organisation de l’établissement et une optimisation des parcours proposés au personnel soignant et aux résidents.

Ensuite, le projet vient exploiter les qualités du site existant pour permettre une ouverture permanente des espaces sur le paysage et organiser une diversité d’ambiances extérieures respirant avec chaque entité de programme.

 

Dans un jeu de plis et de glissements, la morphologie s’ouvre ainsi à « bras ouverts » depuis la rue du Grand Terrefort pour accueillir les futurs usagers dans le Hall d’accueil et la « place du village ». Dans la même logique d’implantation en « bras ouverts » sur la nature, l’implantation en peigne permet alors de dégager trois grands jardins s’ouvrant sur la lisière paysagée à l’Est de la parcelle.

 

Le partenariat, conceptuel et constructif avec l’entreprise Rousseau a permis de faire émerger un mode constructif 100% bois en CLT et murs à ossature pour une architecture décarbonée et biosourcée.