Maitrise d’ouvrage : Crédit Mutuel, Ataraxia, CCS I Lieu : Angers I Année : Chantier en cours I Label : Breeam Very Good, E2C2, NF HQE

Crédit Mutuel
Anjou – Le Molière

Réhabilitation et surélévation de l’ancienne usine Cointreau en programme mixte de siège social pour le Crédit Mutuel, tiers-lieu et logements.

 

Le sujet proposé concerne la restructuration de l’ancienne usine Cointreau acquise par le Crédit Mutuel en 1972. Intervenir sur ce bâtiment emblématique induit un certain nombre d’enjeux, de l’urbanité du lieu au caractère patrimonial de l’intervention, pour en faire un lieu de vie pluriel, ouvert et rayonnant sur la ville.

 

Le Siège du Crédit Mutuel et ses tiers lieux s’organisent autour de la création d’une agora centrale et lumineuse, espace fédérateur qui offre une mise en relation spatiale et visuelle de l’ensemble des niveaux existants pour une continuité de parcours, depuis la Rotonde ou la Salle des Alambics vers des terrasses en relation avec l’ensemble des usagers.

 

La création de logements en surélévation sur les toits, sur trois niveaux, s’opèrent dans une stratégie de continuité urbaine à organiser en termes d’héberges et de gabarits, avec une épannelage progressif depuis la place urbaine vers la Ville. Une architecture légère, en structure de bois et de métal va se révéler de strates horizontales successives pour une nouvelle silhouette dynamique des attiques.

 

Les façades vont s’ouvrir par transparence sur la ville et La Maine dans une composition libre, induite par les usages et aléatoire par opposition à la trame de l’empreinte minérale historique.