Restructuration
du site de la Visitation
Restructuration et densification du site historique de la Visitation avec l’implantation d’un programme mixte de résidence sénior, d’un hôtel, de logements collectifs.
Le site de la Visitation est singularisé par sa topographie et son emprise d’1,5 ha en hyper centre de la Ville du Mans. La prison des femmes, le couvent et l’Hôtel Le Prince composent un patrimoine hétérogène, remarquable et à sauvegarder. Un programme mixte est souhaité pour ce « morceau de ville » : il doit s’ouvrir sur la cité, tisser des liens sociaux, topographiques, morphologiques. Ce projet contemporain doit sublimer, dialoguer et composer avec ce patrimoine remarquable, inventorié et protégé.
Une continuité urbaine des héberges existantes permet une évolution progressive des hauteurs de façades de l’urbain vers le cœur d’îlot. La puissance et le plissé morphologique de la tour permettent une nouvelle occupation de l’espace central de l’îlot, redonne une échelle aux terrasses classées et opère une verticalité nécessaire au programme tout en affirmant une continuité urbaine sur l’ensemble du site.
Dans son rapport à ce patrimoine remarquable, à cette hyper centralité affirmée, le projet se décline ainsi d’une architecture contemporaine dans un contraste maitrisé avec les entités classées du site.