09.24
lauréats
Concours extension et restructuration du siège de la Communauté de Commune Loire Layon Aubance
Induit par la programmation ambitieuse d’accueil de 84 agents sur ce site, ce nouveau siège de la Communauté de Communes devra incarner l’art de vivre et la conscience écologique affirmée de ce territoire Loire Layon Aubance. Le bâtiment d’hier va conserver sa morphologie centrale existante sur 2 niveaux alors que les ailes latérales vont se fondre dans les extensions à réaliser.
Un principe de brise-soleil horizontaux sera mis en place sur la façade Sud lui conférant son caractère bioclimatique dans la gestion du confort d’été tout en préservant une pleine transparence sur les vignes;
Le bâtiment de demain va optimiser son emprise bâtie par une verticalité optimale offrant une vue dégagée sur celui-ci et permettant la perception immédiate du bâtiment et de son fonctionnement très lisible.
Un engagement environnemental affirmé par sa rationalité et son efficacité. Alors que le projet vise à conserver une partie du bâtiment existant, le mode constructif générale privilégiera une conception bois de la structure des extensions et de ses façades. En plus de l’utilisation de brique de terre comprimée à l’intérieur du bâtiment, les planchers collaborant confèreront une inertie complémentaire à la qualité thermique des façades à ossature bois pour une gestion du confort d’été optimisée.
Le principe de brise-soleil horizontaux mis en place sur l’existant se prolongera le long de l’ensemble des façades Sud pour un caractère bioclimatique affirmé. Le bâtiment sera donc mixte, décarboné de béton et de bois.