Maitrise d’ouvrage : Le Mans Métropôle Habitat I MOE : conception/réalisation Sabh-Rousseau I Lieu : Le Mans (72) I Année : 2020 I Label : HQE, RT2012

Logements Champ de Mars

50 logements locatifs collectifs

 

L’exercice est de densifier cette parcelle par la création de 50 logements. Il devient rapidement ambitieux et délicat par les contraintes imposées de la parcelle : une géométrie angulaire, un angle urbain et un contexte morphologique très hétérogènes, entre pavillon et grands équipements administratifs.

Existant sur le site, la caserne de pompier apparait comme un monolithe de béton, sans dialogue ni respiration avec son contexte. Le projet vise donc à reconvertir l’ensemble de la parcelle en se nourrissant des qualités du site.

Organisées jusqu’en R+4+attique, chaque cellule de logement est traversante, et offre une vue sur le Parc de la Cartoucherie. Le socle quant à lui est dédié majoritairement au stationnement.

Le bois est très présent dans cette architecture, pour une réalité écologique et stimulant le contact de la nature au travers de cette matérialité proposée. Le mur manteau en ossature bois vient en applique sur les ossatures porteuses de béton et permet une parfaite continuité de l’enveloppe thermique sur les façades. La fibre de bois offre une maitrise de l’hygrothermie et un déphasage plus important qu’un isolant classique.