Gendarmerie et logements
Construction d’une gendarmerie et 14 logements à Neuville-de-Poitou
L’enjeu urbain de ce projet réside principalement dans la composition que la dessiner l’implantation de la Gendarmerie depuis la rue principale en entrée et sortie de ville. Pour avoir une véritable lecture de l’équipement public, la gendarmerie s’ouvre et se signale à la ville avec l’entrée principale en angle ouvert, et le reste de l’équipement se déploie dans un linéaire qui accompagne les limites du site pour une lecture affirmée et une fonctionnalité plus aisée.
Cet équipement s’implante en « L » ouvert pour mieux s’élancer latéralement et se sculpter en toiture, tel un prisme à la silhouette organique. Le contraste affirmé de ses façades sécurisées et protégées et de son entrée ouverte et accessible renforce l’identification de l’équipement pour les citoyens.
Au Sud, le parvis glisse vers l’entrée publique de la gendarmerie, dans une mise en scène de l’équipement à la façade sobre et dessinée. Les parkings visiteurs s’implantent alors le long de cet accès, à proximité et contrôlables depuis l’accueil.
A l’intérieur, la Gendarmerie s’organise de manière rationnelle et sécurisée autour de la cour de service. L’accès de service au Nord et l’accès aux logements très au Sud sont dissociés dans une logique fonctionnelle tout en assurant une continuité interne indispensable aux usagers de l’équipement.
Enfin, dans ce quartier résidentiel, la composition d’ensemble de développe dans un dispositif de logements pavillonnaires en bandes, regroupés par deux, qui permet à chaque habitation de profiter d’espaces de vie intérieurs et extérieurs exposés plein Sud.
Le choix de cette implantation des logements, selon des lanières Est-Ouest, permet à la fois de garantir une exposition Sud optimale des espaces de vie et une desserte douce et sécurisée pour les piétons vers les logements.